Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Venezuela: La photo des rayons vides était truquée

La photo que des dizaines de médias et l'opposition vénézuélienne ont utilisée pour critiquer les pénuries de produits dans les supermarchés et qui a fait le tour du monde n'a pas été prise au Venezuela.

Selon ce qui a été révélé jeudi, cette photo, en réalité, a été prise dans un supermarché de la ville états-unienne de New York et a été modifiée pour qu'on ne puisse pas lire les panneaux en anglais.

Selon le journal espagnol El Mundo, des dizaines de médias de toute l'Amérique Latina et l’opposition vénézuélienne ont utilisé cette image pour illustrer les carences de produits de base que traverse le pays que préside Nicolás Maduro, bienq u'en réalité, elle ait été prise à des milliers de kilomètres du Venezuela.

la supercherie fut telle que même Google ne peut la découvrir puisque tout au long de ces 5 dernières années cet instantané a été indexé des centaines de fois de façon erronée dans le moteur de recherche. De cette façon, le moteur de recherche met l'image en relation avec les termes "pénuries Venezuela et donne plus de 300 résultats. Une manipulation presque parfaite découverte par le site web FCINCO.

Divers trucages ont été réalisés sur l'image qui a été recoupée et pixelisée pour éliminer des détails qui auraient pu révéler où elle a été prise. De cette façon, il était impossible de lire les pancartes en anglais qui apparaissent sur la photo originale, des annonces de l'entreprise pétrolière Shell dans lesquelle on pouvait lire: "Economisez 10c, 20c, 30c ou plus par gallon".

La photo, propriété de Reuters, a été prise le 26 août 2011 par la photographe Allison Joyce à New York. Dans la base de données de l'agence apparaît la date précise et avec une légende qui ne laisse aucun doute: "Une cliente se promène dans les rayons vides en cherchanat de l'eau en bouteille dans un Stop and Shop de Rockaway Beach alors qu'en Caroline du Nord on se préparait à affronter l'ouragan Irene”.

Les partis politiques de l’opposition vénézuélienne ont décidé d'utiliser cette image systématiquement pour dénoncer les maux économiques qu'affronte la république bolivarienne.

Plusieurs médias sérieux de différents pays d'Amérique Latina sont tombés dans ce pièce de façon récurrente en utilisant cette image falsifiée. Les réseaux n'ont pas tardé à se faire l'écho de la nouvelle et les internautes qui se sont mis à publier leurs commentaires et l'image complète sont nombreux.

Publié le 9 Avril 2016 par Bolivar Infos

traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos

lvs/mla/mrk

Source en espagnol:

http://www.resumenlatinoamericano.org/2016/04/08/venezuela-la-foto-sobre-el-desabastecimiento-en-venezuela-que-engano-a-todos/

URL de cet article:

http://bolivarinfos.over-blog.com/2016/04/venezuela-la-photo-des-rayons-vides-etait-truquee.html

Venezuela: La photo des rayons vides était truquée

Partager cet article

Repost 0