Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le Venezuela assume la présidence tournante de l'UNASUR

Caracas , 23 avril AVN.- Le Venezuela a pris samedi la présidence tournante de l'Union des Nations sud-américaines (UNASUR) avec l'engagement de renforcer l'unité régionale face aux attaques contre les démocraties latino-américaines stimulées par des secteurs conservateurs dans l'hémisphère sud et à l'étranger, a signalé la ministre des Relations Extérieures, Delcy Rodríguez.

« Du Venezuela, nous ratifions ce projet historique », a-t-elle déclaré sur Telesur en faisant allusion au fait que le bloc régional est un mécanisme qui renforce l'union et l'intégration latino-américaine voulue par les libérateurs du continent.

« De la République Bolivairenne du Venezuela, aujourd'hui que nous commençons à exercer cette présidence tournante, nous, nous venons chargés de la conscience de nos libérateurs, de nos pères indépendantistes et aussi de l'âme et du cœur de nos peuples pour continuer à avancer ensemble et en nous prenant par la main, pour affronter toutes les menaces, tous les dangers et toutes le difficultés qui peuvent se présenter sur nos pays », a déclaré Rodríguez, du siège de l'UNASUR, à la Mitad del Mundo, à Quito, Équateur, où a été officialisée le remise de la présidence tournante par l' Uruguay au Venezuela.

La chancelière a assuré qu'avec le fermeté et la volonté des peuples et des gouvernements de la région, on parviendra à affronter les menaces des corporations de médias et des pouvoirs financiers qui mettent en place des formes non conventionnelles de guerre pour provoquer la déstabilisation.

Pour cela, elle a déclaré que le défi des pays est de se protéger de ces menaces qui cherchent à saper les gouvernements comme au Brésil celui de la présidente Dilma Rouseff et au Venezuela celui du président Nicolás Maduro.

Elle a souligné qu'avec l'UNASUR, on a réussi à construire une institutionnalité destinée à orienter des sujets fondamentaux vers le progrès des nations et elle a évoqué cela comme une force de ce bloc.

« Nous avons construit peu à peu une institutionnalité pour nous occuper de nos affaires, pour orienter les sujets vitaux de nos nations », a-t-elle souligné.

Elle a ajouté que l’une des plus grandes réussites de l'Union est d'avoir obtenu la souveraineté politique. « Ne plus regarder au nord, notre nord est le Sud », a-t-elle assuré.

Dans son intervention, la chancelière a envoyé un message de solidarité au peuple de l’Équateur qui, samedi dernier, a subi un fort tremblement de terre de 7,8 qui a fait 602 morts, plus de 12 000 blessés et provoqué d'importantes pertes pour l’État équatorien chiffrées à 3 000 millions de dollars.

Le Venezuela est le huitième pays à assumer la présidence tournante de l'UNASUR, une responsabilité obtenue par ordre alphabétique, comprenant les présidences qu'ont exercées auparavant les pays du bloc dans l'ancienne Communauté Sud-américaine des Nations fondée au Pérou en 2004.

L'UNASUR est composée par l'Argentine, la Bolivie, le Brésil, le Chili, la Colombie, l’Équateur, le Guyana, le Paraguay, le Pérou, le Surinam, l'Uruguay et le Venezuela.

Publié le 24 Avril 2016 par Bolivar Infos

traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos

Source en espagnol :

http://www.avn.info.ve/contenido/venezuela-asume-presidencia-pro-témpore-unasur-compromiso-fortalecer-unidad-regional

URL de cet article :

http://bolivarinfos.over-blog.com/2016/04/amerique-latine-le-venezuela-assume-la-presidence-tournante-de-l-unasur.html

Le Venezuela assume la présidence tournante de l'UNASUR

Partager cet article

Repost 0