Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Cuba-Venezuela : Maduro signe un plan de coopération pour 2016

Palais de Miraflores, Caracas.- Le président de la République Bolivarienne du Venezuela, Nicolás Maduro Moros a signé lundi le Plan de Coopération binational Cuba-Venezuela pour 2016 et pour faciliter son fonctionnement, des ressources de l'ordre de 428 millions de dollars et 6 954 millions de bolivars.

Le plan concerne 10 domaines stratégiques ou prioritaires parmi lesquels la santé, l'éducation, le sport, la culture, l'alimentation, les infrastructures et le logement, l'union économique, les entreprises mixtes et le développement économique et minier. A ce sujet, le président a informé que Cuba a été invitée à participer au projet Arc Minier.

"J'ai approuvé le Plan Binational Cuba-Venezuela dans le cadre de l'ALBA (...) Pour amener Barrio Adentro à 100% d'efficacité au Venezuela", a déclaré le Chef de l'Etat du salon Néstor Kirchner du Palais de Miraflores où se tenait ce lundi la réunion de la Commission Mixte Binationale organisée après la récente visite du président Maduro a Cuba.

Il faut "augmenter le nombre de médecins, de dispensaires (...) Nous allons élargir me miracle de Barrio Adentro et continuer à renforcer les CDI", a ajouté le président.

Il a indiqué, en outre que le programme Barrio Adentro sera renforcé: "Nous allons le renforcer, l'élargir, l'améliorer. Nous avons maintenant un autre avantage parce que toutes ces années, nous avons diplômé des milliers de médecins communautaires."

L'accord de Coopération Cuba-Venezuela dont l'origine est l'Accord Bolívar-Martí signé par les Commandants Fidel Castro et Hugo Chávez a profité aux peuples, c'est pourquoi le président a signalé: "tout ce que nous avons fait, c'est pour le bien de notre peuple".

A propos de la portée des accords avec la nation de José Martí surtout en matière de sport, le président Maduro a estimé que 59 athlètes vénézuéliens sont déjà sélectionnés pour les Jeux Olympiques qui auront lieu en juillet prochain à Río de Janeiro, Brésil.

Marynés Ladera

Publié le 5 Avril 2016 par Bolivar Infos

traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos

Source en espagnol:

http://www.minci.gob.ve/2016/04/presidente-maduro-firma-plan-de-cooperacion-2016-cuba-venezuela-por-1-428-millones-y-bs-6-mil-954-millones/

URL de cet article:

http://bolivarinfos.over-blog.com/2016/04/cuba-venezuela-maduro-signe-un-plan-de-cooperation-pour-2016.html

Cuba-Venezuela : Maduro signe un plan de coopération pour 2016

Partager cet article

Repost 0