Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Venezuela: prolongation de l'urgence économique pour protéger le peuple

Caracas, 14 Mars AVN.- Pour protéger les droits du peuple face à la guerre non conventionnelle perpétrée par des secteurs de droite, l'Exécutif Nationale a prorogé pour 60 jours de plus le Décret d'Urgence Économique dans tout le pays.

C'est ce qu'établit le Décret Présidentiel N° 2 270 qui a été publié au Journal Extraordinaire N° 6 219 du 11 mars et qui a été mis en circulation ce lundi.

Grâce à l'urgence économique promulguée le 14 janvier dernier par le président de la République Nicolás Maduro, une série d'actions a été mis en place pour surmonter la situation que traverse le nation suite à la baisse de plus de 70% des prix du pétrole et à la constante agression de la droite qui comprend l'attaque de la monnaie et la spéculation, l'accaparement, le mauvais approvisionnement et la contrebande de produits essentiels.

Cet instrument légal envisage que l'Exécutif, dans le cadre des attributions que lui confère la Constitution, peut adopter les mesures qui s'imposent pour permettre au peuple de jouir pleinement de ses droits et du libre accès aux biens et aux services essentiels et faire diminuer les effets de l'inflation induite, de la spéculation, de la valeur fictive de la devise, du sabotage des systèmes de distribution des biens et des services.

Grâce à l'urgence économique, le Gouvernement national peut disposer des ressources nécessaires du budget 2015 pour financer l'investissement social en matière d'infrastructure de production, agricole, industrielle et d'approvisionnement.

De même, cet instrument lui donne la possibilité de mettre en place les mesures nécessaires pour réduire l'évasion fiscale, stimuler l'investissement étranger au bénéfice du développement de l'appareil de production national et de stimuler l'exportation de produits non traditionnels comme des mécanismes pour générer des emplois, des devises et des revenus pour la nation.

Pour garantir l'importation de biens et de matières premières indispensables à la réactivation de la production et à l'augmentation de la capacité technologique vénézuélienne, le décret établit que le Gouvernement pourra faciliter les démarches bancaires établies par le Centre National du Commerce Extérieur (CENOEX), la BCV et les organismes publics et privés.

Il envisage aussi l'adoption de ces mesures qui permettent d'assurer le bon accès des Vénézuéliens aux aliments, aux médicaments et aux autres biens de première nécessité ainsi qu'a tous les services de base nécessaires pour jouir pleinement de ses droits.

Construction d'un nouveau modèle économique

Depuis que le décret a été promulgué le 14 janvier, le Gouvernement du président Nicolás Maduro a fait des efforts pour promouvoir la construction d'un nouveau modèle intitulé Calendrier Économique Bolivarien qui tend à la diversification de l'appareil de production et à la génération de nouvelles sources de devises.

Ce schéma économique prévoit la participation d'entreprises publiques et privées à travers le Conseil National de l'Economie pour stimuler 14 moteurs, 36 chaînes deproduction et 50 secteurs prioritaires pour prendre soin d'une série de domaines prioritaires qui comprennent les lignes suivantes: hydrocarbures, pétrochimie, agro-alimentaire, mines, télécommunications et informatique, industrie, industrie militaire, tourisme, forestier, communal et social, banque et finances, exportation et nouvelles sources de devises.

Grâce au Décret d'Urgence Économique - dont la validité et la légitimité ont été déclarées par la Cour Constitutionnelle du Tribunal Suprême de Justice (TSJ) - l'Exécutif a aussi pu mettre en place une série d'actions pour protéger les droits du peuple parmi lesquels figurent l'augmentation de 20% du salaire décrétée en février, l'augmentation de l'investissement dans l'arc minier du Guyana, l'ajustement des prix de l'essence pour créer un fonds destiné aux missions sociales et à mettre en place un nouveau schéma de change double qui optimise et apporte la transparence au processus d'octroi des devises.

De même, il a pu augmenter de 1.500 a 3.000 Unités Fiscales (UT) le plafond stipulé pour le paiement de l'Impôt sur la Rente (ISLR) pour protéger les revenus de la classe ouvrière et des travailleurs du pays et créer les cartes de missions socialistes qui apporteront le soutien économique aux familles de ce pays enregistrées à la Grande Mission Foyers de la Patrie.

Cet instrument légal a aussi permis au président Maduro d'approuver 126.000 millions de bolivars pour stimuler le développement du Plan National des Travaux Publics 2016.

Pour garantir la mise en place de nouvelles actions de protection du peuple, le chef de l'Etat a proposé à l'Assemblée Nationale (AN) de proroger de 60 jours le Décret d'Urgence Économique.

Le 22 janvier dernier, la majorité occasionnelle des secteur spolitiques de droite a rejeté cet instrument juridique sans accomplir les étapes prévues pour débattre de cette proposition.

traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos

Source en espagnol:

http://www.avn.info.ve/contenido/ejecutivo-extiende-emergencia-económica-para-proteger-derechos-sociales-del-pueblo

URL de cet article:

http://bolivarinfos.over-blog.com/2016/03/venezuela-prolongation-de-l-urgence-economique-pour-proteger-le-peuple.html

Venezuela: prolongation de l'urgence économique pour protéger le peuple

Partager cet article

Repost 0