Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Venezuela: Le G77+la Chine condamne les sanctions unilatérales des Etats-Unis contre le Venezuela

Publié le 24 Mars 2016 par Bolivar Infos

Nations Unies - Le Groupe des G77+la Chine a condamné mercredi ici la décision du gouvernement états-unien de proroger les sanctions unilatérales contre le Venezuela et a plaidé pour leur abrogation immédiate.

Dans une déclaration, le bloc qui réunit 134 pays en développement a appelé instamment Washington à résoudre ses différends avec les autorités vénézuéliennes par le dialogue, dans le respect de la souveraineté, de l'autodétermination des peuples et de la Charte de l'ONU.

Cette organisation, fondée en 1964 pour articuler et promouvoir les intérêts des nations du Sud à l'ONU, a rappelé la nécessité de ne pas violer les lois internationales ni les mécanismes destinés à créer l'amitié et la coopération entre les Etats.

"Nous réaffirmons en même temps la Déclaration adoptée au Sommet des Chefs d'Etat et de Gouvernement du G77+la Chine qui s'est déroulé en 2014 à Santa Cruz, Bolivia, à cause de sa claire condamnation des lois, des règles et d'autres mesures coercitives, y compris les sanctions unilatérales, envers des pays en développement".

Le bloc a manifesté sa solidarité et son soutien au gouvernement du Venezuela face à la position hostile de la Maison Blanche "qui ne contribue d'aucune façon à l'esprit de dialogue politique et économique et à la compréhension entre les pays". De plus, il a souligné l'apport vénézuélien au renforcement de la coopération Sud-Sud, à la solidarité et à l'amitié face à la stimulation de la paix et au développement au niveau global.

Il y a quelques jours, e Mouvement des Pays Non-Alignés (MNOAL) a aussi soutenu Caracas dans sa condamnation des sanctions des Etats-Unis prorogées le 4 mars par le président nord-américain Barack Obama.

L'ordre exécutif d' Obama de l'année dernière déclarait l'état d'urgence nationale à cause de "la menace extraordinaire et inhabituelle que représente la situation au Venezuela pour la sécurité nationale et la politique étrangère des Etats-Unis", une initiative qui comprend des sanctions contre des fonctionnaires.

Dans un communiqué, le Mouvement, composé par 120 nations, a déploré les actions de Washington qu'il a qualifiées de disproportionnées et a réitéré son ferme soutien à la souveraineté, à l'intégrité territoriale et à l'indépendance du Venezuela. L'ambassadeur du Venezuela devant l'ONU Rafael Ramírez, a remercié pour le soutien du monde à son pays.

Prensa Latina(PL) 23 mars 2016

traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos

Source en espagnol:

http://www.granma.cu/mundo/2016-03-23/g-77-rechaza-sanciones-unilaterales-de-eeuu-contra-venezuela-23-03-2016-23-03-37

URL de cet article:

http://bolivarinfos.over-blog.com/2016/03/venezuela-le-g77-la-chine-condamne-les-sanctions-unilaterales-des-etats-unis-contre-le-venezuela.html

Venezuela: Le G77+la Chine condamne les sanctions unilatérales des Etats-Unis contre le Venezuela

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :