Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Caracas, 17 février AVN.- Dans le cadre de la commémoration des 50 ans de la signature de l'Accord de Genève, une exposition consacrée aux droits légitimes du Venezuela sur le territoire de l'Esequibo a été inaugurée au siège de l'Organisation des Nations Unies (ONU), à New York, Etats-Unis.

Le traité de Genève, signé le 17 février 1966 en Suisse et publié au Journal Officiel du 15 avril de cette même année, a établi les mécanismes pour commencer un processus de traitement de ce qu'on appelle le différend historique pour l'Esequibo entre la République Indépendante du Venezuela et la République qui découlait de la conception de l'indépendance du Guyana, qui avait à ce moment-là un gouvernement intérimaire.

Par ce pacte international, on reconnaît la juste réclamation du Venezuela sur la zone en litige qui a été arrachée illégalement par l'empire britannique par la Sentence Arbitrale émise en 1899 à Paris.

Comme prélude à cette inauguration, la chancelière de la République, Delcy Rodríguez, a rencontré mardi les jeunes participants au Modèle Vénézuéliens des Nations Unies au siège de cet organisme international où elle a partagé l'exposition avec les étudiants et a expliqué les droits inaliénables de l'Etat vénézuélien sur le Guyana de l'Esequibo.

Rodríguez a signalé que l'Accord de Genève "est une victoire diplomatique qui reste en vigueur et reconnaît la nature frauduleuse de la sentence arbitrale de Paris de 1899, une composante découverte des années plus tard dans le testament de l'avocat du Venezuela Severo Mallet Prevos" rappelle une note de presse de la Chancellerie.

Sur ce sens, a-t-elle réaffirmé devant les étudiants, la position ferme du Venezuela de défendre ce territoire, toujours dans le cadre du respect, de la justice et de la paix pour résoudre les controverses par la voie diplomatique. "Par la Diplomatie Bolivarienne de Paix, nous armées ont libéré et donné l'indépendance à nos peuples avec dignité, jamais dans l'intention de les soumettre, de les envahir ou de les tuer, comme c'est le cas du modèle de l'empire", a-t-elle ajouté.

Elle a rappelé aux jeunes qui étaient présents la responsabilité qu'ils ont entre leurs mains de renforcer et d'élargir les réussites obtenues par le peuple vénézuélien pour consolider sa souveraineté. C'est pourquoi elle a lancé un appel à continuer à se former pour défendre la patrie contre les intérêts impérialistes.

Ce groupe d'étudiants est formé par les meilleurs participants au modèle à Caracas en 2015 dans un plan pilote de formation sur les organismes internationaux dont fait partie le Venezuela pour les étudiants des lycées publics et privés.

source en espagnol:

http://www.avn.info.ve/contenido/exposición-sobre-acuerdo-ginebra-fue-inaugurada-sede-onu

URL de cet article:

http://cubasifranceprovence.over-blog.com/2016/02/venezuela-une-exposition-sur-l-accord-de-geneve-au-siege-de-l-onu.html

traduction Françoise Lopez

Venezuela: Une exposition sur l'Accord de Genève au siège de l'ONU
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :