Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

traduction Françoise Lopez

New York, 23 octobre 2015 (MPPRE).- Depuis New York, Etats-Unis, la chancelière de la République Bolivarienne du Venezuela, Delcy Rodríguez, a informé qu'elle a rencontré Susana Malcorra, directrice du Bureau du Secrétaire Général des Nations Unies.

Pendant cette réunion, les deux fonctionnaires ont contrôlé le travail de la Commission Technique de l'ONU pour aborder le différend territorial entre le Venezuela et le Guyana sur l'Esequibo.

Elle a dénoncé une nouvelle provocation du Gouvernement du Guyana qui a informé de la réalisation de manoeuvres militaires dans l'Esequibo, un territoire historiquement réclamé par le Venezuela.

"Nous avons eu une réunion pour suivre le travail de la commission et apporter de nouvelles informations comme la gravité des manoeuvres militaires que la République Coopérative du Guyana a annoncées cette semaine, des manoeuvres militaires dans un territoire réclamé par le Venezuela".

Elle a dit que face à cette nouvelle provocation, le Venezuela réaffirme sa Diplomatie Bolivarienne de paix et réitère sa condamnation de ces tentatives anti-diplomatiques qui n'aident en rien à résoudre ce différend territorial.

"Ce sont des situations très graves mais face à ces provocations de différentes natures, non diplomatiques, nos réponses continuent à être la diplomatie de paix, notre réponse continue à être le respect du droit international. En ce sens, nous informons des détails de cette opération militaire", a-t-elle assuré.

La récupération du Guyana de l'Esequibo est une réclamation historique du Venezuela contre les manoeuvres de l'empire britannique expansionniste qui, en 1899, sous une sentence arbitrale nulle, a dépouillé le pays de presque 160.000 km2 de territoire.

Source en espagnol:

http://www.mre.gov.ve/index.php?option=com_content&view=article&id=43946:2015-10-24-02-17-05&catid=2:actualidad&Itemid=325

URL de cet article:

http://cubasifranceprovence.over-blog.com/2015/10/venezuela-le-guyana-annonce-des-manoeuvres-militaires-dans-l-esequibo.html

Venezuela: Le Guyana annonce des manoeuvres militaires dans l'Esequibo
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :