Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

traduction Françoise Lopez

Caracas, 20 août AVN.- Le chancelier de la République d'Equateur, Xavier Lasso, a attribué ce jeudi la baisse des prix du pétrole à une décision des réseaux de l'empire poyr attaquer l'économie des pays gouvernés par des leaders qui donnent la priorité au bien-être du peuple sur les intérêts capitalistes.

Après une réunion avec les autorités du Gouvernement Bolivarien, Lasso a expliqué que face à cette situation, son pays a décidé de venir au Venezuela qui est aussi une cible directe des attaques de l'empire.

"Nous assistons à la manipulation du marché du pétrole pour des raisons ne concernant strictement le marché. Derrière le jeu des prix, il y a une décision politique qui est de nous étrangler, d'étrangler des modèles comme le nôtre", a-t-il assuré sur Venezolana de Televisión.

Il a signalé qu'à la fin des réunions avec le président vénézuélien, Nicolas Maduro, ils commenceront à travailler sur le plan de défense des ressources énergétiques de l'Amérique Latine.

Pour sa part, la chancelière vénézuélienne, Delcy Rodríguez, a expliqué que le plan de défense des ressources énergétiques de l'Amérique Latine détermine des actions concrètes à discuter entre les présidents de l'Equateur et du Venezuela pour ensuite présenter ce plan, à la communauté internationale.

"Plus vite nous ferons connaître à la communauté internationale et même aux pays de l'Organisation des Pays Exportateurs de Pétrole (OPEP) quelles propositions concrètes nous allons amener et déployer (...) Nous, depuis cette région de paix que sont l'Amérique Latine et les Caraïbes, nous nous dépoyons dans des actions pour défendre nos ressources énergétiques, le marché de l'énergie mondiale et les prix du pétrole", a dit Rodríguez.

Au sujet de ce qu'on appelle les coups d'Etat doux contre les gouvernements progressistes dénoncés par le président équatorien Rafael Correa, Lasso a soutenu que la réponse continuera à être la démocratie.

"Combien d'élections consécutives ont été gagnées au Venezuela? Combien d'élections consécutives ont été gagnées en Equateur? Combien d'élections consécutives ont été gagnées en Bolivie? C'est ça, la question, nus avons répondu avec plus de démocratie et c'est la façon dont nous allons arrêter la tentative de ce qu'on appelle les coups d'Etat doux. Nous répondrons avec plus de démocratie", a-t-il noté.

Ces derniers mois, des gouvernements latino-américains comme ceux du Brésil, d'Argentine, du Salvador, de l'Ecuador et du Venezuela ont été l'objet de ce qu'on appelle les "coups d'Etat doux" ou "suaves" organisés par la droite nationale et internationale, qui ont prétendu renverser les gouvernements de leaders révolutionnaires et progressistes par des actions violentes dans les rues, des grèves, des guerres psychologiques et économiques.

Source en espagnol:

http://www.avn.info.ve/contenido/canciller-ecuador-denuncia-que-baja-precios-del-crudo-obedece-ataque-imperial

URL de cet article:

http://cubasifranceprovence.over-blog.com/2015/08/venezuela-la-baisse-du-prix-du-brut-obeit-a-une-attaque-de-l-empire.html

Venezuela: La baisse du prix du brut obéit à une attaque de l'empire
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :