Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Resumen Latinoamericano/ 20 août 2015 - Le président du Venezuela, Nicolas Maduro, a ordonné de fermer pour 72 heures un secteur de la frontière avec la Colombie après avoir dénoncé une embuscade réalisée par des inconnus qui ont blessé 3 militaires et 1 civil, selon ce qu'il a annoncé dans la soirée de mercredi.

"J'ai donné des instructions (aux Forces Armées Nationales Bolivariennes) pour fermer la frontière avec la Colombie à San Antonio del Táchiraet à Ureña immédiatement pour 72 heures", a dit Maduro au téléphone à la chaîne gouvernementale VTV.

Le président a dénoncé le fait que dans la soirée de mercredi, 2 hommes en moto ont attaqué dans le dos avec des armes à feu 2 lieutenants qui accomplissaient des opérations contre des contrebandiers dans la ville de San Antonio del Táchira, sur la frontière nord-est avec la Colombie.

Un des militaires a eu "des blessures graves" tandis qu'un passant fut atteint par des balles, a signalé le président.

Le gouverneur de l'état de Tachira, José Vielma, a informé ensuite que lors de cet incident, il y a eu 3 militaires et 1 civil blessés.

"Les mafias para-militaires ont beaucoup d'intérêts économiques et attaquent à cette heure. Ils lancent des pamphlets contre l'Armée vénézuélienne", a déclaré Vielma à la chaîne privée Globovisión.

Cette attaque est survenue quand les militaires "allaient dans leur tâche quotidienne combattre cette mafia de contrebandiers para-militaires qui viennent de Colombie", a dénoncé le président vénézuélien.

Maduro a dit qu'il espère "toute la collaboration des autorités colombiennes pour identifier et capturer "les agresseurs "au cas où ils seraient passés en territoire colombien".

De même, il a annoncé le déploiement d'une opération spéciale pour arrêter les auteurs de l'attentat bien qu'il n'ait pas donné de détails sur celle-ci.

C'est la seconde attaque à main armée qui a été rapportée dans la zone depuis fin juillet quand des villageois colombiens ont dénoncé la mort d'un compatriote soi-disant des mains des militaires alors qu'il transportait des marchandises du Venezuela en Colombie par un passage clandestin.

Auparavant, le 28 juillet, le gouvernement vénézuélien a nié une incursion militaire en territoire colombien dénoncée par des paysans et diffusée par la Défenseure du Peuple à Bogota.

Source en espagnol:

http://www.resumenlatinoamericano.org/2015/08/20/venezuela-cierra-por-72-horas-parte-de-su-frontera-con-colombia-tras-denunciar-ataque/

traduction Françoise Lopez:

http://cubasifranceprovence.over-blog.com/2015/08/le-venezuela-ferme-sa-frontiere-avec-la-colombie-pour-72-heures.html

Le Venezuela ferme sa frontière avec la Colombie pour 72 heures
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :