Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Caracas, 21 août AVN.- Le président d'Haïti, Michel Martelly, a déclaré vendredi que grâce au soutien apporté par l'alliance énergétique Petrocaribe, créée par Hugo Chavez en 2005, son pays a réussi à surmonter les ravages du tremblement de terre de 2010 qui a fait plus de 300 000 morts et des dégâts aux structures estimés à des millions de dollars.

Dans des déclarations à la chaîne d'information Telesur après une rencontre avec le vice-président vénézuélien Jorge Arreaza, à Port-au-Prince, Martelly a exprimé ses remerciements au commandant Hugo Chavez pour avoir stimulé l'union latino-américaine et caribéenne et il a déclaré qu'avec l'aide de la région, Haïti a réussi à construire des édifices et des écoles pour la formation des enfants avec l'idée de continuer à construire un gouvernement pour le peuple.

"Je pense à que ce que nous avons fait pendant ces années grâce au soutien de Petrocaribe. Nous avons construit beaucoup d'édifices, beaucoup de maisons, pour des personnes qui auparavant vivaient dans des tentes. Quand j'ai été élu Président, nous avions un million de personnes qui vivaient dans des tentes et aujourd'hui environ 30 000. Bien que ce soit encore un chiffre élevé, nous l'avons beaucoup réduit", a déclaré Martelly à la fin d'une réunion avec le vice-président du Venezuela, Jorge Arreaza.

Avec la construction de logements - a souligné le président haïtien - s'achève la création de programmes sociaux pour le peuple d'Haïti, en particulier les programmes d'aide consacrés aux mères qui n'ont pas d'emploi fixe et qui n'ont pas les ressources pour élever leurs enfants.

Il a informé, de plus, que le transport scolaire est un service qui, dans son pays, est fourni sans aucun coût et que pendant les prochaines années, la nation travaillera pour avancer dans le domaine de l'énergie.

"Sur le sujet énergétique, nous avons encore beaucoup à faire (cependant) plus que changer la situation des gens, nous changeons l'Etat qui apporte aujourd'hui un service aux gens en offrant des opportunités en matière d'éducation parce que je pense que l'éducation est très importante", a-t-il dit.

En janvier 2010, la capitale d'Haïti, Port-au-Prince, a subi un tremblement de terre de 7 degrés sur l'échelle de Richter qui a fait 300 000 blessés et plus d'1 million de sinistrés. Les caractéristiques de ce sinistre ont fait qu'il a été considéré comme l'une des tragédies humaines les plus graves de l'histoire. Il a été surmonté par la nation grâce au soutien des pays de la région et des programmes d'intégration créés par le commandant Hugo Chavez.

Source en espagnol:

http://www.avn.info.ve/contenido/petrocaribe-ha-sido-herramienta-vital-para-recuperación-hait%C3%AD-cinco-años-del-terremoto

URL de cet article:

http://cubasifranceprovence.over-blog.com/2015/08/amerique-latine-petrocribe-a-ete-un-outil-vital-pour-le-redressement-d-ha-ti-5-ans-apres-le-tremblement-de-terre.html

traduction Françoise Lopez

Amérique Latine: Petrocribe a été un outil vital pour le redressement d'HaÏti 5 ans après le tremblement de terre

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :