Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

traduction Françoise Lopez

Caracas, 05 juin AVN.- Le secteur privé a toujours la majorité des concessions pour diffuser leurs programmes sur le spectre radiophonique et télévisuel national, a révélé la plus récent rapport de la Commission Nationale des Télécommunications (Conatel).

Le directeur général de cet organisme, William Castillo, a signalé que "le spectre continue à être sous le contrôle des concessions privées" en même temps qu'il donnait les chiffres coparatifs entre 1998 et 2015 qui démontrent cette réalité.

En 1997, le panorama radiophonique au Venezuela était presque complètement sous la domination privée avec 97% du spectre radiophonique de modulation de fréquence (FM), le secteur public en avait à peine 3% alors que les radios alternatives et communautaires n'existaient pas.

Malgré toutes les campagnes que les médias de droite ont menées contre la liberté de la presse et d'expression au Venezuela, le nombre des stations de radios a augmenté puisqu'en 1997, il y avait 329 stations privées en modulation de fréquence (FM) et pour le premier trimestre de 2015 leur nombre ait augmenté jusqu'à 516.

Dans le spectre d'amplitude modulée (AM), le secteur privé conserve depuis 1998 88% du contrôle avec 171 stations face au secteur public qui a seulement 21 stations, ce qui fait 1é%.

Castillo a souligné que sur ordre de la Loi Organique des Télécommunications la possibilité a été ouverte pour la première fois dans l'histoire du Venezuela, d'accorder des concessions FM à des communautés.

Par cette loi, le spectre a été redistribué "mais si nous entrons dans les détails, on ne les a pas enlevés à un pour les donner à d'autres parce que si on regarde en termes absolus, les stations privées étaient 329 et aujourd'hui, en 2015, il y en a 516, c'est à dire plus", a signalé William Castillo.

La même situation se présente dans le domaine de la télévision. En 1998, 82% du spectre télévisuel était aux mains du privé et le public en possédait seulement 18%.

En 2015, le privé continue à dominer avec 54% du spectre télévisuel total face à 8% pour les télévisions publiques er 38% pour les télévisions communautaires et alternatives.

En 1998,le nombre de chaînes privées était de 36 alors qu'en 2015, il atteint 63. Il y avait 8 chaînes publiques en 1998 et maintenant, il y en a 10 et 44 chaînes communautaires.

source en espagnol:

http://www.avn.info.ve/contenido/medios-audiovisuales-privados-predominan-espectro-radiofónico-y-televisivo-nacional

URL de cet article:

http://cubasifranceprovence.over-blog.com/2015/06/venezuela-les-medias-audiovisuels-prives-predominent.html

Venezuela: LES MEDIAS AUDIOVISUELS PRIVES PREDOMINENT
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :