Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

traduction Françoise Lopez

Caracas, 05 juin AVN.- Le vive-président de la Planification et de la Connaissance, Ricardo Ménendez, a remis en question les tentatives de certaines Organisations Non gouvernementales (ONG) liées à des partis de droite pour essayer de manipuler et de biaiser les réussites que le Venezuela a présentées devant le Comité des Droits Economiques, Sociaux et Culturels de l'Organisation des Nations Unies, ces 2 et 3 juin à Genève, Suisse, pour tenter d'influencer l'évaluation que cet organisme fera sur le pays.

Celui qui est aussi ministre de la Planification a dénoncé le fait que pendant la présentation du Venezuela devant le Comité, un groupe de soi-disant "experts" des ONG ont fourni des informations fausses aux représentants de l'organisme international dans le but de déformer les données et les chiffres des victoires sociales obtenues par le peuple vénézuélien pendant les 16 premières années de la Révolution Bolivarienne.

"Il est triste et regrettable que ces ONG prétendent biaiser des organismes internationaux qui ont un caractère impartial et objectif pour pouvoir fournir une opinion et une information sur e pays", a-t-il indiqué dans des déclarations à l'Agence Vénézuélienne d'Information (AVN).

Il a indiqué que ces ONG sont au service d'intérêts privés et ont trouvé ainsi "un mécanisme économique de vie, un moyen pour être dans les rencontres diplomatiques, pour voyager et se rendre dans des hôtels. Ils ont trouvé un salaire pour mentir et un moyen pour faire de la politique".

Il a raconté que lors de la présentation du Venezuela devant le Comité, un des "experts" a dit que dans le pays "il y avait des expulsions et qu'on délogeait par la force les gens de leurs maisons quand dans le pays, il y a un programme social comme la Grande Mission Logement Venezuela qui, entre 2011 et 2015, a construit 720 000 maisons ainsi qu'une Loi sur les Locations qui protège les locataires. Il semblait que nous parlions d'un autre pays", a-t-il condamné.

"Quel est l'intérêt de biaiser d'une façon si perverse l'information fournie à ces organismes techniques?" demande-t-il.

De même, il a indiqué que les représentants des ONG ont signalé devant l'ONU que les données fournies par la délégation vénézuélienne devaient être détaillées.

"Ils ont dit qu'ils avaient des données qui n'étaient pas fournies, qui n'étaient pas disponibles et qu'il fallait les partager par âge et par sexe. Ils ont aussi déclaré qu'il y avait violation de la liberté d'accès à internet et que l'information était limitée", a-t-il déclaré.

Menendez, qui conduisait la délégation, a indiqué que a réponse que notre Gouvernement a donnée face à cette situation a été d'entrer directement sur le site de l'Institut National de Statistiques (INE) pour faire une recherche en présence du Comité de l'ONU, de toute information dont on demandait qu'elle soit détaillée par groupe d'âge et de sexe.

"Il est curieux que ce soit précisément par internet que nous ayons pu entrer sur le site et trouver l'information qui soi-disant n'était pas disponible", a-t-il indiqué.

A ce sujet, il a réaffirmé que l'information statistique que fournit le Gouvernement Bolivarien est relevée avec une rigueur absolue. "Nous projetons des données, nous relevons des informations. Nous avons des valeurs et quand nous disons tant pour cent d'hommes et de femmes, c'est parce que nous accomplissons un processus de comptage de l'information, pour que nous puissions accorder foi aux nombres".

Le commerce pour les ONG

Il a déclaré que ce comportement peu éthique de la part des ONG met en évidence le fait que celles-ci servent des intérêts qui n'ont rien à voir avec la défense des droits sociaux et des droits de l'homme des Vénézuéliens.

Il a remis en question le fait que ces groupes, avec les acteurs politiques de la droite, essaient de montrer à l'opinion publique que des organismes internationaux comme l'ONU constituent un tribunal ou un corps qui a la faculté de censurer un pays.

"Ils prétendent créer l'attente que ce soit ainsi et prétendent trouver dans ces instances une validation de la politique qu'impulse l'opposition au Venezuela. Ils tâchent de valider leurs thèses à travers ces instances internationales mais les membres de ces organismes ne peuvent y prendre part parce qu'ils devraient s'abstenir au moment d'évaluer la situation du pays", a-t-il expliqué.

Menendez a indiqué que l'opposition "devrait avoir pour le moins un niveau minimum de responsabilité et de sérieux pour gagner le respect des secteurs qui s'opposent au projet révolutionnaire au Venezuela".

En ce sens, il a dénoncé le fait que dans les médias et sur les réseaux sociaux, on a déformé l'information sur l'exposition qu'a fait, au nom du Venezuela, devant le Comité des Droits Economiques, Sociaux et Culturels de l'Organisation des Nations Unies, à Genève.

Il a éclairci le fait que ce comité n'a pas pour fonction d'édicter des déclarations à ce sujet ais un ensemble de questions aux délégations qui exposent la situation devant cette instance.

"Depuis le 1° jour de session, ils ont commencé à diffuser de fausses informations sur de fausses questions et de fausses réponses. Même quand ils se sont fait l'écho d'un soi-disant rapport ou déclaration de ce corps qui sera publié dans 1 semaine et demi ou 2 semaines", a-t-il noté.

Source en espagnol:

http://www.avn.info.ve/contenido/hay-ong-que-tienen-una-tarifa-para-mentir

URL de cet article:

http://cubasifranceprovence.over-blog.com/2015/06/venezuela-certaines-ong-sont-payees-pour-mentir.html

Venezuela: CERTAINES ONG SONT PAYEES POUR MENTIR
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :