Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

traduction Françoise Lopez

Caracas, 21 juin AVN.- Une nouvelle corrélation des forces dans le monde et en particulier en Amérique Latine avec un degré élevé de conscience des peuples a empêché le gouvernement des Etats-Unis d'isoler le Venezuela, a noté dimanche le vice-président du Parlement Latino-américain, Roy Daza.

Il a souligné que l'impérialisme nord-américain s'est retrouvé avec une structure de contrepoids importante instaurée par le commandant Hugo Chavez comme la Communauté des Etats Latino-américains et Caribéens (CELAC), l'Union des Nations Sud-américaines (UNASUR) ainsi que la réciprocité qui a caractérisé la région latino-américaine dans l'Organisation des Etats américains (OEA).

Interviewé dans l'émission José Vicente Hoy diffusée par Televen, il a souligné que la position du président Nicolas Maduro a été déterminante par sa politique de rapprochement et de dialogue, "pour chercher le rétablissement des relations diplomatiques dans le respect de notre indépendance, de notre souveraineté et de la politique de changements révolutionnaires".

Dialogue avec le Guyana

en ce qui concerne la controverse territoriale entre le Venezuela et le Guyana provoquée par la transnationale pétrolière Exxon Mobil, Daza a salué l'annonce de la chancellerie du Guyana de reprendre l'Accord de Genève signé le 17 février 1966 par les gouvernements du Venezuela et du Royaume Uni de Grande Bretagne et d'Irlande du Nord aprés consultation du Gouvernement du Guyana Britannique.

Il a souligné que ce pas, basé sur la formation d'une commission mixte pour résoudre la controverse sur le différend territorial, ouvre un espace de compréhension "qui nous éloigne d'une confrontation" bien que d'autres agents liés à la droite impérialiste des Etats-Unis parient sur un conflit. Cependant, il a insisité sur le fait que la voie pour résoudre les différends est la diplomatie.

Il a considéré comme vital "la voie qu'a montrée le président Maduro avec le décret qu'il a signé le 27 mai dnas lequel il envisage une zone de défense dans les zones marines de toute notre zone entourant la zone de réclamation" pour protéger "notre sorite sur la mer par l'Atlantique et notre principal fleuve qui est l'Orénoque" face aux prétentions de l'entreprise pétrolière d'explorer des gisements de brut dans la région réclamée par le Venezuela.

Une politique de paix

Daza a souligné que la politique extérieure du Venezuela est définie par le soutien de la souveraineté nationale, une politique de paix, de coopération, d'entente avec les autres pays alors qu'il affronte les hégémonies et l'impérialisme.

Il a évoqué le fait que la politique extérieure initiée en 1999 par le commandant Hugo Chavez n'a pas de précédent dans la vie de la république du pays et actuellement, le président Maduro renforce cette vision dans le contexte de la politique internationale.

Au sujet de la Colombie, il amis en avant le fait que la politique d'Etat du Venezuela a toujours été une politique de coopération, d'égalité, de traitement respectueux, bien que des acteurs économiques opposés au gouvernement dans les 2 pays ont employé des mécanismes pour affecter l'économie vénézuélienne et favoriser la violence pour altérer les relations bilatérales.

Il a rappelé que le commandant Hugo Chavez a toujours cherché à avoir une relation d'amitié avec la Colombie. "C'est l'ex président Uribe qui l'a rompue avec sa politique belliciste... mais maintenant, nous sommes face à une réalité politique différente en ce qui concerne la Colombie, des années 2009 et 2010.

Source en espagnol:

http://www.avn.info.ve/contenido/diputado-daza-nueva-correlación-fuerzas-mundo-impide-que-eeuu-aisle-venezuela

URL de cet article:

http://cubasifranceprovence.over-blog.com/2015/06/venezuela-la-nouvelle-correlation-des-forces-dans-le-monde-empeche-les-etats-unis-d-isoler-le-venezuela.html

LA NOUVELLE CORRELATION DES FORCES DANS LE MONDE EMPECHE LES ETATS-UNIS D'ISOLER LE VENEZUELA
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :