Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Caracas, 30 mars AVN.- Le coordinatrice régionale du Projet Renforcement des Programmes d'Alimentation Scolaire pour l'Amérique Laatine et les Caraïbes de l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'Agriculture (FAO), Najla Veloso, a souligné que le Venezuela référence internationale en matière alimentaire étant sonné ses avancées significatives pour garantir la sécurité alimentaire et l'accès des Vénézuéliens aux aliments.

"Le Venezuela est déjà une référence internationale avec des avancées très significatives en matière alimentaire, à cause de cela, la FAO est complètement disposée à coopérer avec la République Bolivarienne du Venezuela et personnellement, a mon soutien total" a souligné Veloso lors de son passage, la semaine dernière au Lycée Fermín Toro, à Caracas, pour observer la mise en oeuvre du Système d'Alimentation Scolaire vénézuélien (SAE), un programme qui s'occupe de fournir le déjeuner, le goûter et le dîner à plus de 4 millions d'enfants dans les écoles du pays.

Cette activité fait partie du projet Amérique Latine et Caraïbes dans Faim 2025 que développe la FAO, rapporte une note de presse divulguée par le Ministère de l'Education.

Le président de la Corporation Nationale d'Alimentation Scolaire (CNAE), Miguel Marin, a indiqué qu'après la visite de Veloso, a été installé un comité avec des représentants du Gouvernement du Brésil, de la FAO et du Venezuela pour optimiser le Système d'Alimentation Scolaire.

Veloso connaît le programme d'alimentation scolaire brésilien qui arrive à 43 millions d'enfants du pays sud-américain. Comme au Venezuela, le programme du Brésil est un outil pour surmonter les problèmes d'apprentissage dus à la mauvaise alimentation.

En ce sens, sera installée la commission qui travaillera avec le soutien de l'Institut National de la Nutrition et les Ministères de l'Alimentation, de l'Agriculture et des Terres.

Marin a commenté que cet échange d'expériences avec le gouvernement brésilien et la FAO permettra de renforcer le système d'alimentation scolaire vénézuélien.

Il a signalé que le Président Nicolás Maduro, en créant en décembre 2014 la Corporation Nationale d'Alimentation Scolaire, a exigé d'eux qu'ils conçoivent une nouvelle gestion et une nouvelle administration du Système d'Alimentation Scolaire.

"Au Venezuela, il y a la possibilité que le Système d'Alimentation Scolaire se renforce, que la qualité de ce service augmente et surtout que nous mettions le grain de sable, dans toutes les unités éducatives, pour garantir la souveraineté alimentaire. Dans cette patrie, une nouvelle culture alimentaire est importante et de renforcer la production d'aliments", a réaffirmé Marin.

Pour sa part, le représentant de la FAO au Venezuela, Marcelo Resende, a déclaré que le Système d'Alimentation Scolaire est essentiel pour le développement et la croissance des enfants et a reconnu les efforts du Gouvernement et du peuple vénézuélien pour garantir l'accès aux aliments.

Les plus récentes estimations de la FAO en matière d'alimentation situent le Venezuela dans le groupe des 15 pays (parmi lesquels se trouvent Cuba, le Nicaragua, le Guyana, le Pérou, Saint Vincent et las Grenadines, l'Uruguay, le Chili et le Brésil) qui ont réalisé des progrès exceptionnels pour réduire la malnutrition qui est passée de 13,5% dans les années 1990-1992, à moins de 5% en 2010-2012, une réduction avec laquelle on a atteint les Objectifs de Développement du Millénaire concernant la faim.

Source en espagnol:

http://www.avn.info.ve/contenido/fao-venezuela-es-una-referencia-internacional-pol%C3%ADticas-alimentación

URL de cet article: http://cubasifranceprovence.over-blog.com/2015/03/fao-le-venezuela-est-une-reference-internationale-en-matiere-d-alimentation.html - traduction Françoise Lopez

FAO: LE Venezuela EST UNE REFERENCE INTERNATIONALE EN MATIERE D'ALIMENTATION
Partager cet article
Repost1
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :