Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

traduction Gaston Lopez

Intégration sur de nouvelles bases.

Les principes qui régissent l'Alliance soutiennent que le commerce et l'investissement ne doivent pas être une fin en soi mais des instruments pour un développement juste et soutenable. Pour cela, on a besoin d'une participation efficace des Etats.

La coopération et la solidarité s'expriment dans des plans spéciaux comme celui réalisé contre l'analphabétisme, de même que celui de la santé gratuite pour les citoyens qui n'ont pas de tels services et le plan de bourses d'études régional dans les zones les plus importantes pour le développement économique et social des peuples. Dans ce but, a été créé un Fonds Social d'Urgence avec les apports des pays qui participent à cette initiative en proportion de l'importance de leur économie.

Dans le but de réduire la dépendance des pays de la région envers les investisseurs étrangers, on a encouragé les investissements des capitaux latino-américains. Pour cela, ont été créés divers mécanismes financiers et de garanties réciproques comme la Banque de l'ALBA et le Système de Compensation Régional (SUCRE) qui rendent possible l'architecture financière de l'intégration.

Conserver la culture et l'identité des peuples de l'ALBA-TCP est aussi un objectif de ce modèle intégrationniste et dans ce but, la chaîne Telesur est un instrument indispensable. D'autre part, dans le cadre de l'ALBA-TCP ont été créées des entreprises bi-nationales comme Puertos de l'ALBA pour la construction de ports à Cuba et au Venezuela; ALBA de Nicaragua, une entreprise pétrolière mixte entre le Nicaragua et le Venezuela parmi d'autres.

En utilisant la méthode "Yo, si puedo", on a réussi à alphabétiser plus de 4 millions de personnes et on a obtenu que la Bolivie, l'Equateur, le Nicaragua et le Venezuela soient des territoires libres d'analphabétisme.

D'autre part, la Mission Miracle a permis à plus de 2 millions de personnes de retrouver la vue ou a soigné diverses pathologies ophtalmologiques. Ceci en plus de l'assistance médicale et sociale gratuite à plus de 1 million et demi de personnes souffrant de divers handicaps.

Mais l'ALBA-TCP ne construit pas seulement à l'intérieur. Avec l'appui de ce bloc, ont été installées 3 usines productrices d'électricité qui garantissent 60% de l'énergie électrique en Haïti et l'on construit au Nicaragua une raffinerie qui permettra de fournir aux pays d'Amérique Centrale 41% des dérivés du pétrole dont ils ont besoin.

Les Jeux de l'ALBA se sont déroulés lors d'une rencontre de haut niveau qui a attiré des milliers de sportifs des pays de l'ALBA

Le nouveau temps de l'ALBA

En remettant le rapport de gestion de cette décennie de travail, le secrétaire général de l'ALBA, Bernardo Alvarez, a souligné que " Nous avons maintenant de nouveaux défis dans la zone économique ALBA-Pétrocaribe et ses liens avec le MERCOSUR. Nous sommes dans un courant unificateur dans lequel l'ALBA a été l'embryon de la nouvelle intégration basée sur l'homme".

En accord avec ce qui précède, le 1° novembre passé, les chanceliers du Marché Commun du Sud et de l'Alliance du Pacifique, réunis à Carthagène, en Colombie, ont décidé de créer une zone économique entre Petrocaribe, ALBA-TCP, le MERCOSUR et la Communauté des Caraïbes (CARICOM).

Le président vénézuélien, Nicolas Maduro, à l'Assemblée Générale de l'ONU, a expliqué que l'ALBA-TCP "modestement, a fini par avoir un rôle important dans la construction d'un nouveau modèle social et économique et dans la défense des grades causes comme le changement climatique".

En résumé, l'intégration latino-américaine et caribéenne a démontré sa vitalité et cette énergie a beaucoup à voir avec celle que lui ont donné les deux principaux hommes qui l'ont rêvée et lui ont donné son élan, les commandants Fidel Castro et Hugo Chavez.

Source en espagnol:

Resumen Latinoalericano y del Tercer MUndo, 9 décembre 2014

URL de cet article:

http://cubasifranceprovence.over-blog.com/2014/12/la-verite-du-venezuela-iii.html

Résumé Latino-américain et du Tiers-monde: Venezuela en vrai - III Partie

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :