Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'information est passée inaperçue en France (mais votre serviteur veille) pourtant le gouvernement du Venezuela a annoncé, le 3 novembre dernier, la mise en place d'un contrôle des prix justes (Precio de Venta Justo - PVJ). Il se veut être un outil, une aide pour lutter contre les parasites de l'inflation et contre la cupidité des entreprises capitalistes. Le PVJ se veut être un indicateur permettant surtout aux consommateurs de remplir leur mission de surveillance et de contrôle des prix.

Opposition des capitalistes qui crient à la fin de la propriété privée

Cette mesure, comme prévu, est combattue par les hommes d'affaires et l'opposition politique dans le pays. Elle constitue, selon eux, une attaque contre la propriété privée et l'esprit d'entreprise. Ils tentent de protéger leurs intérêts basés sur la réalisation de profits grotesques et la croyance que seul un marché libre peut résoudre les problèmes. Rappelons que les politiques néolibérales ont aussi conduit à une inflation bien au-dessus des niveaux actuels.

Cependant le contrôle des prix doit assurer la souplesse et la transparence du système économique. Les prix ont connu de fortes pressions inflationnistes, ceci a produit des troubles graves, des pénuries et des flambées spéculatives. Le contrôle des prix doit refléter la réalité économique pour promouvoir la croissance économique dans des conditions d'équilibre.

En outre, les contrôles doivent être aussi transparents que possible pour éviter la corruption, et l'achat privilèges. Sans être l'atout principal de la lutte contre l'inflation le contrôle des prix est une contribution importante dans la lutte contre la spéculation.

 

Nicolas Maury

Source: http://www.editoweb.eu/nicolas_maury/Le-Venezuela-instaure-le-Precio-de-Venta-Justo--un-controle-des-prix-au-service-des-venezueliens_a8595.html

 Le Venezuela instaure le "Precio de Venta Justo", un contrôle des prix au service des vénézuéliens
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :