Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

par Patricio Montesinos - Cubadebate

 

Le régime des Etats-Unis n'arrête pas d'agresser le Venezuela et sans aucun scrupules, viole les normes qui régissent les relations internationales, une posture mise en évidence à nouveau avec l'arrestation illégale sur l'île caribéenne d'Aruba du Consul de la nation sud-américaine, Hugo Armando Carjaval.

 

Avec un passeport diplomatique valide, Carjaval a été arrêté il y a quelques heures par les autorités de cette petite nation antillaise sous domination du Royaume des Pays Bas (Hollande) sur indication de Washington qui prétend le transporter en territoire nord-américain, selon des rapports de journalistes.

 

L'administration étasunienne justifie cet enlèvement virtuel en alléguant que le diplomate est accusé de trafic de drogues et d'aider la guérilla colombienne, ce qui a été démenti par des sources de la Chancellerie du Gouvernement du Président Nicolas Maduro.

 

Pour sa part, une note du Ministère des Affaires Etrangères du Venezuela a dénoncé l'arbitraire de l'arrestation de son fonctionnaire, arrestation qui viole les lois internationales, en particulier la convention de Vienne sur les Relations Diplomatiques, de 1961.

 

Dans son communiqué officiel, Caracas appelle la Hollande à rectifier ce fait injuste et non fondé et alerte sur le fait qu'une telle action met en danger les liens diplomatiques et économiques avec Aruba, en plus de demander la libération immédiate de son Consul.

 

Dans cette île proche du Venezuela, les Etats-Unis conservent une base militaire aérienne et des sous-marins militaires y arrivent depuis que le Pentagone a mise en service, en 2004, sa Quatrième Flotte, au moment du renforcement de la Révolution Bolivarienne conduite par Hugo Chavez et de l'avènement de plusieurs gouvernements progressistes en Amérique Latine.

 

Washington ne sait plus comment continuer d'agresser le peuple et les autorités vénézuéliennes après l'échec de tous ses plans pour en finir avec la Révolution commencée par Chavez et conduite aujourd'hui par le président Maduro.

 

Cubadebate, 24 juillet 2014

 

Traduction Françoise Lopez – Cuba Si France Provence

Source: http://www.cubadebate.cu/?p=443199

 

 

Les Etats-Unis agressent le Venezuela et violent sans scrupules les lois internationales
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :