Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le président chinois Xi Jinping et son homologue vénézuélien Nicolas Maduro ont convenu dimanche à Caracas d'élever les relations bilatérales des deux pays au niveau de partenariat stratégique global.

La Chine et le Venezuela sont de bons amis qui se vouent une confiance mutuelle et d'excellents partenaires aux bénéfices réciproques, a indiqué M. Xi lors d'une réunion avec M. Maduro.

La Chine chérit la contribution du défunt président vénézuélien Hugo Chavez au développement des relations bilatérales, et apprécie la politique amicale de M. Maduro avec la Chine, un héritage de l'ancienne direction vénézuélienne, a souligné le président chinois.

Rappelant que l'année courante marque le 40e anniversaire de l'établissement de relations diplomatiques entre les deux pays, M. Xi a fait savoir que les relations sino-vénézuéliennes traversent une étape importante qui relie le passé au futur.

M. Xi a avancé une proposition en quatre points pour porter les relations sino-vénézuéliennes à un partenariat marqué par la confiance mutuelle stratégique, la coopération complète, les bénéfices réciproques et les résultats gagnant-gagnant ainsi que le développement commun.

Premièrement, M. Xi a appelé les chefs d'Etat des deux pays à maintenir des contacts réguliers, et leurs gouvernements, partis et corps législatifs à intensifier les échanges, renforcer la planification stratégique, approfondir la confiance politique mutuelle et continuer à se soutenir dans les affaires liées à leurs intérêts fondamentaux.

Deuxièmement, la Chine et le Venezuela doivent travailler en vue d'obtenir des résultats concrets.

M. Xi a exhorté les deux pays à renforcer la structure de haut niveau pour développer une coopération à niveaux multiples en matière de finances, d'investissement et d'énergie.

Les deux pays devront profiter de leur mécanisme de coopération en finances pour promouvoir la coopération dans les domaines des mines, de la construction des infrastructures, de la science et de la technologie.

M. Xi a fait remarquer que la Chine est prête à élargir le transfert de technologie satellitaire au Venezuela et encourage les compagnies chinoises à prendre part à la construction de la zone économique spéciale du Venezuela.

Troisièmement, M. Xi a exhorté les deux pays à accroître les échanges et les communications. La Chine et le Venezuela devront saisir l'opportunité présentée par le 40e anniversaire de l'établissement de relations diplomatiques bilatérales pour renforcer la coopération dans les domaines de la culture, de l'éducation, du tourisme et des médias, pour consolider le soutien public envers les liens bilatéraux.

Quatrièmement, M. Xi a appelé la Chine et le Venezuela à traiter leurs relations bilatérales dans le contexte élargi des relations Chine-Amérique latine, de la coopération entre les pays en développement ainsi que de la paix et du développement du monde.

La Chine s'apprête à travailler avec le Venezuela pour promouvoir la coopération entre Beijing et toute l'Amérique latine.

Les deux parties devront également renforcer la coordination et la coopération dans des dossiers internationaux, tels que la gouvernance économique mondiale, la sécurité énergétique et le changement climatique, en vue de renforcer la voix des pays en développement et de promouvoir un ordre mondial plus juste et plus rationnel, a conclu M. Xi.

Pour sa part, M. Maduro a indiqué que la Chine et le Venezuela jouissent d'une solide confiance politique réciproque et que les deux pays partagent des points de vue similaires sur de nombreux dossiers.

"Nous... admirons les grandes réalisations de la Chine dans sa cause du socialisme aux caractéristiques chinoises et croyons que la Chine jouera un rôle plus important dans la promotion de la paix et du développement du monde", a-t-il indiqué.

Le président vénézuélien a déclaré vouloir hériter de la volonté du défunt président Chavez et renforcer la coopération tous azimuts avec la Chine.

"J'accepte les propositions faites par le président Xi lors des discussions et espère maintenir d'étroits contacts avec lui afin de faire avancer la coopération bilatérale", a-t-il poursuivi.

M. Maduro a déclaré que le Venezuela invite les entreprises chinoises à élargir les investissements dans le pays, particulièrement dans l'industrie pétrochimique et la construction de zones économiques spéciales.

M. Maduro a également informé M. Xi de la situation domestique au Venezuela. Il a déclaré que le Venezuela s'engageait à maintenir la stabilité nationale, à promouvoir la croissance économique et à renforcer les capacités du parti au pouvoir.

M. Xi a souligné que la Chine "respecte la voie de développement choisie par le Venezuela, qui convient à ses conditions nationales".

La Chine soutient les efforts déployés par le gouvernement vénézuélien pour maintenir la stabilité intérieure et est convaincue que le gouvernement et le peuple du Venezuela sont capables de bien gérer ses problèmes domestiques, de maintenir son harmonie et d'assurer le développement économique et social, a indiqué M. Xi.

"La Chine et le Venezuela sont prêts à s'apprendre l'un de l'autre sur la gouvernance et à échanger leurs expériences sur la construction des partis", a déclaré M. Xi.

Les deux dirigeants ont également échangé leurs points de vue sur des questions régionales brûlantes.

Avant leur rencontre, M. Xi a déposé une gerbe sur la tombe du libérateur de l'Amérique du Sud, Simon Bolivar.

Le président chinois est arrivé dimanche au Venezuela pour effectuer une visite d'Etat, la 3e destination de sa tournée de quatre pays en Amérique latine, qui le conduira également à Cuba. Il s'est déjà rendu au Brésil et en Argentine.

 

Source: http://french.china.org.cn/foreign/txt/2014-07/21/content_33015555.htm

 

 

D'autrse articles sur la visite du président chinois au Venezuela:

 

 

 

Le président chinois arrive au Venezuela pour une visite d'Etat

 

 

La Chine et le Venezuela élèvent leurs relations au niveau de partenariat stratégique global
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :