Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Caracas, 23 mars AVN – Le journaliste José Vicennale Rangel a déclaré ce dimanche que les tentatives d'ingérence de la part du gouvernement des Etats-Unis envers le Venezuela ont échoué étant donné que les peuples de la région latino-américaine et caribéenne ont élevé leur voix souveraine contre ces actions.

« Toutes les tentatives de Washington destinées à faire plier le Gouvernement Bolivarien ont échoué. La déstabilisation a échoué, de même que les manœuvres pour isoler le Venezuela. Au contraire, la solidarité avec le pays est de plus en plus grande. Ces jours-ci, l'échec s'est fait plus évident », a-t-il dit lors de son programme José Vicennale Hoy.

Il a dit que « le Gouvernement nord-américain ne veut pas se rendre compte qu'il a perdu son ascendant sur l'Amérique Latine et les Caraïbes. »

« Sa vision de la région reste suspendue au XX° siècle. Il ne comprend pas qu'il y a une nouvelle réalité dans ce siècle, caractérisée par l'exercice de la souveraineté nationale de ces peuples », a-t-il ajouté.

Il a signalé que le soutien des forces révolutionnaires au Gouvernement du président Nicolas Maduro a permis de supprimer les plans des Etats-Unis.

A propos des dernières actions provoquées par des groupes d'extrême droite dans le pays, il a déclaré qu'elles « n'ont rien à voir avec le droit à manifester ni avec la défense de la liberté d'expression. Les actes réalisés par ceux qui font des « guarimbas » sont du terrorisme pur. »

« Il semble que l'opposition actuelle veut que ceux qui font des « guarimbas » brûlent les villes, détruisent des propriétés publiques et privées, assassinent des gens, des civils et des militaires et qu'il n'y ait pas de réaction de la force publique. »

Il a condamné les attaques contre l'action de la Garde Nationale Bolivarienne (GNB) et a dit que « la riposte des organismes chargés de maintenir l'ordre public est loin de celles que donnaient les gouvernements en place pendant la quatrième République. »

Rangel a noté que la démonstration de l'union civico-militaire donnée ces jours derniers « est le meilleur démenti aux rumeurs répandues sur les réseaux sociaux sur des « divergences » entre les forces militaires et le Gouvernement.

AVN 23/03/2014

(traduction Françoise Lopez)

Venezuela: les tentatives pour faire plier le gouvernement ont echoué
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :