Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La substitution à la violence des mensonges et du boycott fait partie des coups d'etat modernes.

Laura Becquer Paseiro.

Comment faire tomber un gouvernement en 5 coups ? La réponse se trouve dans le manuel du politologue nord-américain Gene Sharp qui imagine tout un scénario à suivre pour faire tomber les présidents au XXI° siècle. Dans son essai « De la dictature à la démocratie », Sharp parie sur un changement de méthodologie éloignée des traditionnels coups d'Etat militaires qui à coups de crosse propres ont fait tomber les gouvernements pendant des décennies.

Promouvoir la violence dans les rues fait partie de la stratégie.

Il s'agit maintenant de combattre avec des « armes psychologiques, sociales, économiques et politiques » puisque, selon le chercheur de l'Institut Albert Einstein aux Etats-Unis, « la violence n'est pas aussi efficace ». Dans le texte, il décrit rien moins que 198 méthodes pour faire tomber des gouvernements par ce qu'on connaît comme des « coups d'Etat mous », avec des mesures qui vont de l'affaiblissement du gouvernement jusqu'à la fracture des institutions.

Ils sont composés de 5 étapes. Une première dans laquelle on réalise des actions pour générer un climat de mal-être. Ensuite, se développent des campagnes en défense de la liberté de la presse et des droits de l'homme, en plus d'accusations constantes contre le gouvernement. La troisième et la quatrième phases se focalisent sur la promotion de manifestations et de protestations violentes dans les rues avec le refus de reconnaissance qui en résulte et la menace envers les institutions. Tout cela avec des opérations de guerre psychologique et une déstabilisation du gouvernement pour générer un climat d'impossibilité à gouverner. L'étape finale serait de forcer le président à démissionner à travers une intensification des révoltes de rues pour contrôler les institutions et on va préparer le terrain pour une intervention militaire alors que se déroule une guerre civile prolongée et qu'on obtient l'isolement international du pays.

Extrait d'un article de "Granma" du 25 février 2014

traduction Françoise Lopez - Cuba Si France Provence

Manuel du "coup d'état mou"
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :